top of page
AdobeStock_350976798.jpeg

PROGRAMME

NOS TROIS AXES

  • PLACE MARCEL SEMBAT - LA PRIORITÉ DU MANDAT

    Véritable autoroute qui coupe Boulogne-Billancourt, l’axe Vaillant-Leclerc et la place Marcel Sembat seront la priorité d’aménagement du mandat. Nous mettrons fin à 18 ans de promesses en l’air et d’immobilisme, en créant un boulevard urbain apaisé et sécurisé pour tous les usagers. Études techniques, ingénierie, concertations : nous nous inspirerons de ce qui a été réalisé sur l’avenue Charles de Gaulle à Neuilly-sur-Seine.

    QUAIS DE SEINE - UNE NOUVELLE PROMENADE

    Nos villes voisines ont toutes réaménagé leurs quais de Seine. Avec le Département, nous proposerons une véritable boucle verte en bord de Seine pour les piétons et cyclistes.

    RÉPARER ET SÉCURISER NOS TROTTOIRS

    Nos trottoirs ne sont pas assez entretenus et ils ne sont pas pensés pour les piétons. Nous sécuriserons les déplacements des enfants, des personnes âgées et des personnes à mobilité réduite.

    PLAN VÉLO : Quand on promet, on réalise !

    Depuis 10 ans, toutes les strates du mille-feuille administratif (GPSO, Département, Métropole, Région) adoptent et financent des plans vélo, sans réalisation concrète à Boulogne-Billancourt. Nous appliquerons les engagements pris par la Mairie et mobiliserons les financements réservés pour ce projet.

    UNE VILLE QUI INFORME ET FACILITE LES DÉPLACEMENTS

    Nous rendrons le quotidien plus simple avec une information en ligne claire et en temps réel sur les travaux de voirie et le stationnement. Chacun pourra anticiper ses trajets, gagner du temps et profiter d’une ville plus fluide.

    Nous expérimenterons le GPS piéton, mis en place avec succès à Cannes, pour faciliter les déplacements des personnes à mobilité réduite et des familles avec poussette.

    UNE VILLE QUI OPTIMISE SES SOUS-SOLS

    Penser la ville de demain, c’est aussi optimiser l’espace souterrain.

    De 2027 à 2029, le Département prévoit de lourds travaux en surface sur la Route de la Reine. Nous en profiterons pour créer un parking souterrain qui offrira une alternative de stationnement en centre-ville, notamment les soirs de matchs au Parc des Princes. Il sera financé par l’opération de réaménagement du centre technique municipal.

    LUTTE CONTRE L’INSÉCURITÉ ROUTIÈRE

    • Apaiser les tensions entre usagers avec un espace public lisible pour tous

    • Renforcer les moyens de la police municipale pour lutter contre les infractions routières

    • Expérimenter des « rues aux écoles » en piétonnisant les voies aux horaires d’entrée et de sortie scolaires.

    UNE VISION D’AVENIR AVEC LE DÉPARTEMENT ET LA RÉGION

    • Un projet à 10 ans : à l’horizon 2035, nous inaugurerons une passerelle piétonne et cycliste qui reliera directement Boulogne-Billancourt au Parc de Saint Cloud et à l’Ile Monsieur. Ce projet sera porté par le Département.

    • Un projet à 15 ans : le prolongement de la ligne 10 jusqu’à la gare de Saint Cloud offrira une connexion directe au Grand Paris Express, au Château de Versailles et à la Défense. Le 2 juillet dernier, l’État et la Région Ile-de-France ont lancé le programme d’études sur ce projet que nous soutenons depuis de nombreuses années.

  • UNE VILLE VERTE ET BELLE

     

    VÉGÉTALISER ET EMBELLIR LA VILLE

    Nous prendrons soin de la Ville pour lutter efficacement contre les îlots de chaleur et la dégradation de l’espace public. Concrètement, nous rafraîchirons les cours d’école et nous végétaliserons les rues avec de vrais alignements d’arbres et davantage de pleine terre. Nous assurerons l’entretien des nouveaux bacs installés aux croisements des rues pour qu’ils rendent la ville plus belle.

    OUI À LA SOBRIÉTÉ ÉNERGÉTIQUE !

    L’empreinte des travaux et des constructions. Nous poursuivrons le développement du réseau de chaleur urbain et de la géothermie, pour une énergie plus propre et plus stable dans le temps. Enfin, la Mairie pilotera la consommation des bâtiments publics (écoles, équipements sportifs, bâtiments municipaux) grâce à un suivi fin, des réglages adaptés et des rénovations ciblées.

     

    ACCÉLÉRER LA RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE DES LOGEMENTS

    Nous réduirons la facture énergétique des Boulonnais par la création d’une plateforme d’achats groupés pour réduire les coûts d’investissement des copropriétés.

     

    UNE FERME URBAINE DE 4000m2

    La ferme urbaine, véritable refuge de biodiversité en cœur de ville, sera accessible depuis la rue jusqu’aux toits de la Cité de la gastronomie. Les Boulonnais pourront cultiver une parcelle du grand potager, participer à des ateliers pédagogiques (initiation aux écogestes et au compostage, cours gratuits de jardinage...) et accéder à un espace dédié à l’économie circulaire.

    STOP À LA BÉTONNISATION EXCESSIVE

    Notre priorité, c’est une ville bien gérée, qui reste attractive et agréable à vivre. L’heure n’est plus à bâtir pour bâtir. Boulogne-Billancourt a trop de bureaux vides ! Nous favoriserons leur reconversion (logements, services de santé, crèches, équipements de proximité, activités économiques). C’est une démarche de bon sens. Il y aura moins de nuisances, moins de dépenses et moins de carbone.

     

     

    UNE OFFRE DE SANTÉ DE PROXIMITÉ

     

    FAVORISER L'INSTALLATION DE MÉDÉCINS

    Nous créerons un centre de santé pour accueillir de nouveaux médecins généralistes et spécialistes. Ce centre permettra d’assurer des consultations de proximité, de faciliter l’installation de praticiens et de garantir un accès aux soins plus simple et plus continu pour tous.

    HÔPITAL AMBROISE PARÉ - SOINS PALLIATIFS

    Dans le cadre de l’agrandissement de l’hôpital Ambroise Paré, nous soutiendrons la création d’une unité de soins palliatifs.

    SOUTENIR LES AIDANTS

    Chaque jour, des aidants accompagnent, avec beaucoup de dévouement, un proche en perte d’autonomie ou en situation de handicap. Leur présence permet à de nombreuses personnes de continuer à vivre chez elles. Nous accompagnerons l’ouverture prochaine de la Maison de répit à Boulogne-Billancourt. L’ensemble de nos politiques publiques sera guidé par une attention constante à l’accessibilité et à l’inclusion.

    DÉVELOPPER LE SPORT-SANTÉ

    Nous ouvrirons une unité de sport-santé réunissant médecins et professionnels de l’activité physique. Elle proposera des parcours adaptés en fonction de l’âge et de la pathologie du patient. Nous encouragerons le handisport, avec plus de créneaux disponibles et de partenariats avec les clubs. Nous définirons un urbanisme qui donne envie de bouger au quotidien : marche facilitée, itinéraires sûrs, mobilier urbain utile (bancs, ombrage, points d’eau), et des espaces publics pensés pour l’activité physique.

    PLAN ANTI-MOUSTIQUES

    Le quartier du Trapèze est le plus touché par la prolifération de moustiques. Nous lancerons un plan anti-moustiques combinant repérage et suppression des eaux stagnantes, interventions rapides sur les points noirs et déploiement de pièges sélectifs dans les zones les plus exposées.

  • LE COMPTE USAGER UNIQUE : UN COMPTE POUR TOUT GÉRER

    Nous créerons un compte-usager unique pour faciliter le quotidien des Boulonnais et leurs démarches administratives. Les données seront hébergées sur des serveurs français sécurisés et écologiques.

    • Passeport, CNI, dossier de mariage

    • Inscriptions dans les écoles, crèches, centres de loisirs...

    • Paiement des cantines scolaires et des activités extrascolaires

    • Billetterie : piscine, patinoire, padel, musées, cinéma... Location simplifiée des salles municipales

    • Suivi des rendez-vous avec les élus

    • Portail vidéo du Conseil municipal

     

    UNE MAIRIE TRANSPARENTE ET DÉMOCRATIQUE

    • Diffusion en direct et en replay du Conseil municipal Réponse rapide aux demandes des habitants

    • Fusion des conseils de quartier et du CESEL

    • Publication systématique des comptes-rendus de réunions : conseil local du Handicap et de la santé mentale, réunions de quartier, ...

    • Réponse rapide aux demandes des commerçants et des entreprises (DIA, vente ou cession de fonds de commerce...)

    • Mise en place d’une nouvelle communication municipale : lettre d’information en ligne, nouveau magazine BBI avec une information factuelle pour les habitants, sans autopromotion du Maire.

    SÉCURITÉ : UNE VILLE SÛRE

    • Rénover le commissariat de police

    • Accroître les moyens de la police afin de mieux lutter contre les cambriolages, le trafic de drogue, les agressions contre les personnes et les démarchages frauduleux

    • Police municipale : de nouveaux moyens plus modernes et dissuasifs (motos banalisées d’intervention)

    • Renforcer l’efficacité de la vidéosurveillance municipale (images disponibles et exploitables dans toutes les enquêtes)

     

    UNE VILLE PROPRE

    • Des poubelles plus nombreuses, plus visibles avec double-bac pour le recyclage

    • Bacs jaunes : pour une deuxième tournée par semaine

    • Expérimentation du ramassage des encombrants à la demande

    • De la fermeté contre les déjections canines non ramassées et un meilleur entretien des parcs canins

    BIEN GRANDIR

    Plateforme locale de garde partagée : mise en relation intelligente entre parents proches géographiquement, assistantes maternelles disponibles, micro-crèches, halte- garderie...

    Création d’une maison de la parentalité avec une unité dédiée aux troubles Dys et TDA

    Plan de lutte contre le harcèlement à l’école et sur les réseaux sociaux

    Pass Jeune Citoyen (14–20 ans) : des heures d’engagement local en contrepartie d’une aide (BAFA, permis de conduire...) financée par du mécénat d’entreprises.

     

    BIEN VIEILLIR

    • Développement des activités des clubs seniors

    • Un programme municipal contre l’isolement : activités culturelles, parrainages intergénérationnels, visites à domicile...

    • Favoriser le maintien à domicile : logements adaptés, diagnostics, aides financières

    • EHPAD du Rouvray : bâtir un nouvel EHPAD de 120 chambres

    HANDICAP : CRÉER UNE ANTENNE DE LA MDPH

    Dans le cadre du contrat de développement Département-Ville, nous créerons un guichet unique de proximité de la MDPH pour une aide aux démarches administratives.

     

    LOGEMENTS ET POUVOIR D'ACHAT

    • Plateforme d’achats groupés énergie : négociation annuelle d’offres électricité/ gaz pour les ménages (zéro coût direct pour la Ville)

    • Développement de logements intermédiaires pour les professionnels de santé, les aides à domicile, les enseignants, les policiers, les jeunes ménages...

    • Expérimentation de l’accueil du matin dès 7h45 dans les écoles pour faciliter la reprise d’emploi et réduire les coûts de garde.

    • Familles monoparentales : aides ciblées et temporaires via le CCAS.

    PSG, Roland Garros : soyons partenaires !

    Depuis 18 ans, la Mairie de Boulogne-Billancourt s’est enfermée dans une stratégie perdante : tous les recours administratifs et les courriers contre les grands évènements sportifs parisiens n’ont produit aucun effet. Nous rétablirons des liens vertueux avec le PSG et la Fédération Française de Tennis pour assurer des contreparties favorables aux Boulonnais.

Que du factuel, pas de promesses en l'air !
Art Deco.HEIC

PAS D'AUGMENTATION DES IMPÔTS ET RÉDUCTION DE LA DETTE

Nous reprendrons le contrôle sur les finances de Boulogne-Billancourt :

  • Mettre fin aux gaspillages de l’argent public :

    • 1€ dépensé = 1€ pour améliorer le quotidien des Boulonnais

  • Bâtir des programmes mixtes “Logements/Bureaux/Activités sportives et culturelles” et en finir avec la vision 100% bureaux

  • S’appuyer davantage sur des partenariats publics-privés et sur des appels d’offres

  • Réorganiser les services de la Ville autour d’une nouvelle Direction Générale des Services

Marche Escudier - Illustration - Aimer Boulogne-Billancourt - Antoine de Jerphanion_edited

LA CONVIVIALITÉ ET LA CULTURE AU QUOTIDIEN

LA CONVIVIALITÉ

Nous mettrons de la convivialité partout à Boulogne-Billancourt : esprit guinguette dans nos marchés rénovés, une buvette au parc Rothschild, des évènements municipaux repensés...
La Cité de la gastronomie comprendra des espaces d’éducation au goût pour petits et grands. 

LA CULTURE

Boulogne-Billancourt est la ville de l’Art Déco : célébrons-le et révélons enfin notre patrimoine. Après le redressement financier, nous installerons les collections du musée des Années 30 à l’Hôtel de Ville.

Nous rouvrirons le Théâtre en préservant sa façade, avec un projet économiquement viable avec la Fondation Perce-Neige.
Au quotidien, l’art sera partout : œuvres dans l’espace public avec le CNAP, studio pour les musiciens boulonnais, Nuit des Arts, Prix littéraire,...

CHOOSE BOULOGNE BILLANCOURT - ANTOINE DE JERPHANION

SOUTENIR nos commerces de proximité et relancer l'attractivité économique

Nos commerces de proximité font l’âme de Boulogne-Billancourt : des visages connus, des rues animées, des emplois locaux et du lien au quotidien.
Pour leur redonner toute leur place, nous lancerons un plan ambitieux : une SCIC ville–commerçants–partenaires pour accompagner les projets, renforcer la visibilité et agir sur des locaux stratégiques.
 

Et parce que l’emploi se crée aussi dans nos entreprises, Boulogne-Billancourt doit redevenir une ville où il est simple d’entreprendre, de s’installer et de recruter.
Nous renforcerons le lien Mairie–entreprises avec un club d’entreprises et un incubateur municipal, un guichet unique pour créer ou reprendre, et une communication modernisée pour valoriser nos succès.
Enfin, nous développerons l’attractivité économique grâce à des partenariats et jumelages internationaux, pour attirer de nouveaux projets et remplir nos bureaux.

Antoine de Jerphanion - Marathonien_edited.jpg

UNE NOUVELLE POLITIQUE SPORTIVE

  • Créer trois sites de Padel / Pickelball

  • Rouvrir la patinoire avec un modèle pérenne

  • Organiser une course à pied de 10km au printemps et une family run à l’occasion du semi-marathon de Boulogne-Billancourt

  • Créer un skate-park avenue Edouard Vaillant

  • Poursuivre la rénovation des gymnases

  • Attirer de nouveaux partenaires financiers pour nos clubs en mobilisant les entreprises du territoire et la SCIC Commerces et  Artisans que nous créerons

  • Développer le sport santé

AdobeStock_218265805.jpeg
bottom of page