La dette de Boulogne-Billancourt atteint 186 millions d'euros minimum, soit une augmentation de +69% depuis 2023.
Boulogne-Billancourt est la troisième ville d’Ile-de-France en nombre d’habitants.
Depuis 2010, elle est membre de Grand Paris Seine Ouest (GPSO), territoire de la Métropole du Grand Paris.
La Ville participe au capital de plusieurs sociétés comme la SPL Val de Seine Aménagement (Île Seguin) ou la SCIC BBSD (société propriétaire de l’ancienne équipe professionnelle de basket, aujourd’hui en liquidation judiciaire).
Pour avoir une vision complète des finances de la Ville, il convient de prendre en compte le bilan de ces sociétés ainsi que tous les budgets annexes.

D’ici 2028, la dette atteindra 230 millions d’euros et pourrait s’accroître davantage à cause d’un nouvel échec d’aménagement sur l’Île Seguin.
À cause de cette situation financière préoccupante et de la perte de confiance des banques, la Ville a hypothéqué les terrains de l’Île Seguin pour 215 millions d’euros.
HYPOTHÈQUE SUR L'ILE SEGUIN
À cause de cette situation financière préoccupante et de la perte de confiance des banques, la Ville a hypothéqué les terrains de l’Île Seguin pour 215 millions d’euros.
Il est très rare qu’une ville mette en hypothèque une partie de son territoire. Cette information aurait dû être largement communiquée aux Boulonnais comme aux élus.
DETTE BASKET : DE QUOI PARLE-T-ON ?
La Ville est actionnaire de la SCIC BBSD, propriétaire de la SASP Metropolitans 92 (équipe de basket professionnelle de Levallois rachetée en 2019).
Entre 2020 et 2024, l’équipe a reçu plus de 12 millions d’euros d’argent public, avant d’être placée en liquidation judiciaire en octobre 2024.
La SCIC BBSD a aussi abandonné plusieurs millions d’euros de créances au profit de la SASP, ce qui pourrait entraîner des pertes à la charge de la Ville.
Par ailleurs, fin décembre 2025, la presse a révélé que le Parquet national financier a ouvert une enquête pour corruption et trafic d’influence concernant le financement de cette équipe de basket.
Les sources sont disponibles en téléchargement sur ce lien OneDrive : cliquez ici.
